mardi 17 janvier 2012

Le cadre analytique

Une psychanalyse impose un cadre.Auparavant, il me semble nécéssaire de préciser qu'il existe un cadre général, mais qu'il est ajusté a chacun en fonction de ce qui lui est approprié.
En psychanalyse nous sommes allongés et le psychanalyste se trouve assis derriere, contrairement à une psychothérapie qui se travaille en face à face.La psychanalyse a pour but de rendre indépendant, c'est pour cette raison que ce positionnement est utile.Il n'y a pas d'attente,on fait soi-même sa propre analyse, le psychanalyste en est un instrument, une aide.
 La durée est de 45 mn, et la ponctualité  a son importance. Ainsi, un rendez-vous doit etre annulé au minimum 24h à l'avance, et si ceci n'est pas respecté, la scéance sera alors dûe.
Une scéance coûte en moyenne 50 euros et se paie en éspèce. Une psychanalyse est un véritable investissement sur soi, c'est pourquoi l'argent que cela coûte doit être concret pour un travail concret.
L'argent se dépose donc en début de scéance afin d'avoir conscience que nous payons pour nous, pour travailler et incite donc à profiter pleinement de sa scéance, elle coûte, il faut l'utiliser.
La fréquence des scéance est généralement d'une fois par semaine, c'est un temps que l'on doit prendre pour soi.
Le cadre analytique est trés important, il est défini lors du premier entretien.Ce n'est pas quelque chose qui se négocie, le psychanalyste le rendra plus ou moins rigide en fonction de se qu'il jugera sécurisant pour la personne. Enfin, il se déroule parfois quelques scéances en face à face avant de s'allonger, car c'est parfois difficile.
Une fois ceci dit, il est beaucoup moins impressionnant de le vivre que d'en parler!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire